Grâce au Pass culture, les élèves de 3ème qui suivent l’option langues et cultures européennes (LCE) ont eu la chance d’aller voir la pièce de théâtre « A Christmas Carol » en anglais (publiée en français sous les titres « Un chant de Noël » ou « Conte de Noël »).
En 1843, Charles Dickens publie cette œuvre dans le but de sensibiliser le grand public à la misère des enfants issus de familles pauvres et privés d’instruction.
Dès la publication de « A Christmas Carol », une hausse inédite des dons aux œuvres caritatives est enregistrée et Noël se transforme en fête dédiée à la solidarité.
L’ étude de cette œuvre a permis aux élèves de réaliser à quel point la fiction peut exercer une réelle influence sur les comportements et avoir un réel impact sur la société. Ils ont découvert un monde où la compassion, la justice et l’humanité peuvent triompher des inégalités et abus.
Elle leur a également permis de réfléchir sur des questions qui sont toujours d’actualité: l’altérité, la solidarité et le dépassement de soi.







