La visite au lycée Jean-Paul Sartre, situé à 20 minutes à pied de notre établissement, le collège Picasso, a pour but d’aider nos élèves 3B à prendre une décision pour leur orientation après le Brevet. Ils envisagent de s’orienter vers le lycée général, vu leur choix de métiers : ingénieur, vétérinaire et travail dans le domaine scientifique, par exemple, au laboratoire.  

 

D’abord, sur la base des informations fournies en détail et sans leurs portables, les élèves 3B se sont déplacés de façon autonome sous l’accompagnement de notre collègue, un AESH collectif fidèle au Picasso depuis 13 ans.  

 

Ensuite, ils sont arrivés et ont été immédiatement accueillis par notre ancienne élève, actuellement en Première, qui les a amenés au self pour rencontrer une dizaine d’élèves de classes bilingues LSF-Français écrit, dont quelques-uns sont également d’anciens élèves de notre collège. À priori, les élèves LSF possèdent un autre accès prioritaire pour entrer et sortir du self. Pendant qu’ils déjeunaient, j’ai rejoint la coordinatrice LSF-FE et son équipe pédagogique, qui sont également mes anciennes collègues, pour discuter du fonctionnement de l’enseignement, de la vie des professeurs en classes bilingues et du choix de la classe 3B.  

 

Puis, nous nous sommes retrouvés pour poursuivre successivement la diversité de 3 cours pour la demi-journée :  

– À la première heure, le cours d’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP), avec la présence d’un interprète, a abordé les termes de multilatéralisme et d’unilatéralisme à travers la situation des États-Unis.  

       

– À la deuxième heure, le cours de Mathématiques était particulièrement individuel,  par besoin d’interaction directe et fluide. Nous nous sommes amusés à faire des exercices de fonction en Python et d’algorithmique U(n+1).

– À la troisième heure, le dernier cours de Français, rassemblant un groupe de cinq élèves de Première générale et technologique, a porté sur le texte “Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France”, dans le but de préparer le Baccalauréat écrit et oral. Ils ont eu une discussion passionnante et approfondie sur le premier strophe de ce texte.  

 

Finalement, mes élèves ont posé quelques questions à la coordinatrice du lycée et à certains élèves pour se renseigner sur la diversité des spécialités d’enseignement, le rythme de travail et la vie des lycéens. Cela les aide à mieux comprendre le choix de ces étudiants.  

 

De plus, dans une salle réservée aux étudiants LSF, il y a trois différentes alarmes : l’une pour l’incendie, l’autre pour la sonnerie à la fin du cours et la dernière pour le confinement en cas d’attaque.  

Merci au lycée Jean-Paul Sartre pour l’accueil de nos élèves de 3B !

En conclusion, la demi-journée a été vraiment enrichissante pour nos élèves 3B, car c’était agréable de suivre des cours totalement en LSF et visuellement adaptés. Une chose amusante : malgré leur écoute attentive, ils ont gardé leurs manteaux durant les cours, sauf à la fin, un signe de timidité, étant donné la différence de deux années scolaires. 🙂