La classe 3B, sous mon accompagnement, est allée à son ancienne école, Condorcet, dans le but de faire découvrir la vie collégienne aux écoliers des niveaux CP, CM1 et CM2.

En se déplaçant, ils se sont débrouillés en discutant pour trouver un trajet plus court, et ils se sont également posé beaucoup de questions au sujet de la préparation.

À l’école Condorcet, nos élèves de 3B ont réalisé que les chaises et les tables étaient vraiment petites et que l’aménagement s’était grandement amélioré.

Certains petits écoliers étaient excités à l’idée de rencontrer leurs modèles, comme des petites stars, et ils leur ont posé de nombreuses questions : le travail difficile, la nourriture délicieuse au self, la récréation, les loisirs, les niveaux, et la différence entre le Brevet et le Bac.

Nos élèves les ont rassurés en leur disant qu’ils allaient s’habituer à la vie collégienne au fil des mois, d’après leur témoignage, et ils leur ont rappelé l’importance d’une lecture régulière pendant une quinzaine de minutes par jour, avec n’importe quel livre : manga, roman, BD ou journal, étant donné qu’ils ont un peu regretté de ne pas le faire plus tôt.

De plus, le personnel de l’école Condorcet a vraiment apprécié la venue de nos élèves pour intervenir auprès des petits écoliers afin de les rassurer.

En conséquence, nos élèves ont pris conscience de leurs études dans notre établissement, dont ils sont vraiment satisfaits. De plus, je suis impressionnée par leur attitude et leur expression agréables, calmes et réfléchies. Nous sommes ravis de notre première expérience de cette intervention.